
Vous avez sans doute entendu parler de cette sonde récemment dans les médias, et ce n’est pas pour rien, cette sonde va passer plus près du soleil que n’importe quel autre objet fabriqué par l’homme !
Plus précisément, elle passera à moins de 6 millions de km du soleil, ce qui est (à l’échelle du système solaire) très près. Elle aura pour but d’étudier les vents solaires afin de les comprendre et aussi pourquoi la couronne solaire est beaucoup plus chaude que le soleil lui même. Durant son voyage au plus près du soleil, elle sera exposée à des températures de plus de 1400°C, c’est pourquoi elle est équipée d’un bouclier thermique de 11 centimètres en carbone afin de a protéger. Sa proximité avec le soleil fera d’elle la sonde la plus rapide de l’histoire, étant donné qu’elle attendra la vitesse de 195 km/s, soit 700 000 km/h !
Après 7 survols de Vénus afin de modifier sa trajectoire, elle arrivera au plus proche du soleil en 2024, sa mission durant 7 ans, elle profitera de ces passages à basse altitude pour recueillir un maximum de données avant de les transmettre à la Terre. Et peut être, grâce à elle, nous pourront mieux comprendre notre bonne vieille étoile.
