L’espace, à quoi ça nous sert ?

À pleins de trucs, mais comme faire un article juste pour dire ça, c’est pas terrible, on va en parler plus en détails dans cet article

 Cet article est la suite de l’article: C’est quoi, une orbite ?

La conquête de l’espace a apporté son lot d’inventions ayant aujourd’hui une place importantes dans nos vies.

Les satellites par exemple:

Les satellites nous sont utiles quotidiennement: le GPS utilise 3 satellites ou plus pour trianguler notre position sur Terre, la télévision passe généralement par satellite, sans compter les prévisions météos qui sont déterminées à partir des données de satellites scrutant le sol constamment.

Les objets qui sauvent des vies:

Par où commencer ? Les airbags par exemples, sont juste l’oeuvre d’ingénieurs qui se sont dit: « Tiens, et si on prenait un de ces accéléromètres spatiaux, et qu’on montais un coussin gonflable dessus ? »
La couverture de survie, par exemple est faite de mylar, un matériau utilisé par les ballons satellites Echo 1 de la NASA.
Les textiles ignifugés utilisés pour les vêtements de protection, notamment ceux des pompiers, sont le résultat de recherches destinées à protéger les circuits électriques des fusées. Ils ont d’abord servi pour la conquête de l’espace, et plus précisément du programme Apollo.
Les IRM sont directement inspirés des techniques d’imagerie spatiale

Là où l’on ne s’y attend pas:

Les poêles à frire ont un revêtement en téflon directement inspiré de celui des satellites, utilisé pour les protéger des chocs.
Le velcro servait à le base à fixer les objets dans les vaisseaux pour éviter qu’ils ne se promènent et endommagent des équipements ou blessent les astronautes.

…Et parfois là où ça plaît moins:

Pour mesurer la distance Terre – Lune, on a utilisé un réflecteur posé à la surface de la Lune par les missions Apollo. En pointant un laser là haut et en calculant le temps qu’il met à revenir, on peut calculer la distance qui les sépare. En envoyant plusieurs faisceaux, on peut aussi calculer leur vitesse relative, vous voyez où je veux en venir ? Cette technologie est aussi utilisée par les fameuses jumelles ou radars des gendarmes pour mesurer la vitesse du véhicule pointé.

Et les sondes spatiales dans tout ça ?

Eh bien, elles servent à mieux comprendre l’univers dans lequel nous vivons, afin de savoir comment s’est formé la Terre, ou même comprendre la formation de l’univers, à partir de ces connaissances, nous pouvons les utiliser pour développer de nouvelles technologies, qui nous serviront peut être un jour…

Cet article n’est pas très long, mais j’espère me rattraper sur le prochain

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.