Les constellations

Les bases

Une constellation est un ensemble d’étoiles​ dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu’une civilisation les relie par des lignes imaginaires pour créer une forme quelconque. Une constellation est généralement plus complexe qu’un astérisme, qui peut représenter une partie d’une constellation ou appartenir à plusieurs constellations​.

Utilisées au cours de l’histoire pour le repérage céleste et terrestre ainsi que comme représentations mythologiques, les constellations paraissent être regroupées dans le ciel nocturne mais elles sont ordinairement très dispersées dans l’espace tridimensionnel. Les constellations représentent un mode archaïque de repérage des ​astres​.

Aujourd’hui aucun astronome n’y recourt, et beaucoup ne sauraient certainement pas les reconnaître. Cependant, pour celui qui regarde le ciel comme un loisir, il reste intéressant de les connaître. Elles fournissent encore le moyen le plus facile de s’y retrouver. Et surtout, elles conservent une grande importance de par l’imaginaire qu’elles ont reflété au cours du temps, et qu’elles ont parfois nourri en retour.

Limites des constellations

Jusqu’en 1930, les constellations étaient définies par un choix des étoiles principales qui les constituent et qui forment des figures caractéristiques, les astérismes. Elles n’avaient pas de limites bien établies. C’est Eugène Delporte qui proposa le premier, en 1930, des limites conventionnelles dans son ouvrage Délimitation scientifique des constellations. Ces limites ont ensuite été adoptées par l’Union astronomique internationale. Depuis lors, la limite de chaque constellation est constituée de segments verticaux de même ascension droite et horizontaux de même déclinaison.

Repérage des constellations

La sphère céleste est divisée en 88 constellations dont les trois-quarts sont plutôt difficiles à reconnaître. Le repérage des constellations doit donc se faire à partir de celles qui sont les plus faciles à identifier et grâce aux étoiles les plus visibles.

Dans l’hémisphère nord, (39 constellations) l’observateur doit apprendre à identifier trois constellations au premier coup d’œil : la Grande Ourse, Cassiopée et Orion. Dans l’hémisphère sud (46 constellations), il doit apprendre à reconnaître la Croix du Sud et à la différencier de la Fausse Croix. 3 d’entre elles sont invisibles dans les deux hémisphères.

L’identification des constellations est facilitée par des cartes du ciel étoilé, qui varient suivant le jour et l’heure d’observation.

Il existe plusieurs façons d’apprendre à se repérer dans le ciel à l’aide des constellations – celles-ci étant entendues en leur ancien sens d’ensembles d’étoiles (si l’on souhaite connaître le limites des zones qu’elles définissent, il n’y a qu’une seule façon de s’y prendre : consulter une carte !). Toutes ces méthodes requièrent pour commencer d’apprendre à identifier quelques constellations remarquables. Dans la description qui suit, on s’est basé sur la plus usitée, celle qui se fonde sur les grands alignements d’étoiles brillantes. Les indications de la première section correspondent aux observations qui peuvent être faites par quelqu’un situé aux latitudes terrestres moyennes de l’hémisphère nord; celles de la seconde section, plus sommaire, seront utilisables par un observateur situé aux latitudes moyennes de l’hémisphère sud.

Zodiaque

Les constellations du Zodiaque se situent dans la bande de ciel contenant le tracé des orbites du Soleil et des planètes. Elles sont généralement les plus anciennes, ayant une certaine importance pour le repérage et l’observation du mouvement de plusieurs astres.

Les constellations présentes dans le zodiaque sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Serpentaire (Ophiuchus), le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons, qui achèvent le cycle.

Conclusion:

 

Pour conclure, les constellations est un moyen de se repérer partout et ou que l’on soit à travers le monde. C’est un langage universel qui ont inspiré nos signes astrologiques et bien d’autre.

 

Une vidéo est en cours de production pour des détails qui ne figurent pas dans cet article. Sa sortie est prévu pour le 25 septembre à 21h00 sur le Discord.

 

Sources: Connaissances personnelles, Wikipedia, Cosmovisions.
Article: Conçu et pensé par Roucky44 (merci à lui)

 

Images:
Image n°1: Photographié et retoucher par Kozmos
Image n°2: Google
Image n°3: Google

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.