Et si la Terre n’était pas ronde ?

Si la Terre n’était pas ronde ? En voilà une drôle de question !

Cet article est un test d’un nouveau format, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire ou sur Discord !

Dans cet article, nous allons prendre l’exemple d’une Terre cubique nommée Terre³ mais en conservant sa masse et sa densité.

Introduction:

Tout d’abord, sachez que la Terre n’est pas ronde ! Non, pas plate non plus, mais elle a plus une forme légèrement ovale due à sa vitesse de rotation de plus de 1600 km/h. On constate une différence de 7 km entre son diamètre aux pôles et à l’équateur. Mais imaginez une seconde qu’elle soit cubique, quels seraient les conséquences sur notre bonne vieille Terre ?

terre_cubique

Physionomie:

Sur une Terre cubique, en conservant la masse et la densité de la Terre (ronde), on obtiendrait un cube de 10 000 km de côté. Ensuite, sachant que la gravité nous attire vers son centre, en conservant les océans on aurait alors 6 océans bombés, un sur chaque face. Ce qui nous compliquerais la vie si on voulais explorer les autres faces, la gravité agissant comme un bol, on aurais l’impression de grimper une montagne alors que l’inclinaison du sol serais nulle. Par contre, si vous atteignez un des côtés, vous ne pèseriez plus que 30% de votre poids (pratique quand on veut pas faire un régime). Pareil pour l’atmosphère, elle formerais toujours une sphère autours de la Terre³: les cotés et surtout les coins, seront exposés au vide de l’espace (ou à une pression très faible), sympa si vous voulez faire une randonnée spatiale, mais prenez une combinaison, vous risqueriez d’avoir quelques soucis là haut sinon !

Climat

Pour ce paramètre, on va prendre 2 exemples, celui d’une Terre³ ayant une inclinaison de 0° et de 45°.
Pour le premier cas, le climat serait tropical sur les 4 faces exposées au soleil et polaire aux « pôles ».
Dans le 2ème cas, les faces ayant toute une inclinaison identique par rapport au soleil, le climat serais tempéré sur toutes les faces car les rayons du soleil toucheraient la « planète » avec un angle de 45°.
Cependant, attention à ne pas trop vous éloigner du littoral car à seulement une dizaine de km, ce serais comme si vous preniez de l’altitude, la pression serais plus faible et la température, (beaucoup) plus froide. Niveau météorologie, mis à part quelques nuages ainsi qu’une légère brise en direction de l’océan, il ne se passerais pas grand chose.

Biologie

En un mot: surprenante !
Sur chaque face, les espèces animales ou végétales seraient totalement différentes, étant donné que chaque face est isolée des autres. Un peu comme sur plusieurs planètes isolées les unes des autres. On peut donc imaginer une espèce intelligente (l’homme peut être ?) sur une des face du cube qui coloniserais petit à petit, toute les faces.

Cet article a été rédigé avec l’aide de TheLoic971, qui a fourni les illustrations et a fait la grande majorité des recherches sur le sujet

Un commentaire sur “Et si la Terre n’était pas ronde ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.