Le message d’arecibo

Il y a 44 ans, le radiotélescope d’Arecibo envoyait un message vers l’amas globulaire d’Hercules. 

Le message retranscrit en image colorée
(Le vrai message ne contient aucunes couleurs)

Le message d’Arecibo est un message envoyé vers l’amas d’Hercules le 16 Novembre 1974. Ce message est la première transmission ouvertement destiné à d’éventuels extraterrestres.

Décoder ce message

Si quelqu’un recevait en effet ce message, il devrait alors avoir de quoi le décoder. Ce message codé en binaire (sur 1679 bits précisément) le tout séparé en 12 parties, même si son destinataire connait ce langage, il semble assez difficile à décrypter à cause de la façon dont il est écrit. Ce message est, à la base en noir et blanc, chaque point noir représente un 0 tandis que chaque point blanc (ou n’importe quelle couleur sur cette image) représente un 1. Voyons ce que tout cela veut dire:

  • 1-Les symboles blancs représentent les nombres de 1 à 10
  • 2-Le symbole violet représente l’hydrogène, le carbone, l’azote, l’oxygène et le phosphore. Ce sont les principaux éléments qui constituent l’ADN.
  • 3-Les éléments en verts représentent les formules moléculaires des nucléotides de l’ADN
  • 4-La structure blanche représente le nombre de nucléotides dans l’ADN, et la structure bleue représente la double hélice de l’ADN
  • 5-La forme rouge représente une être humain, à gauche (en bleu et blanc) il s’agit de la taille moyenne d’une personne (soit 1m76) tandis qu’à gauche, il s’agit de la population humaine en 1974 (soit 4.3 Milliards)
  • 6-Les formes jaunes représentent les planètes du Système solaire dans l’ordre: Le Soleil, Mercure, Vénus, La terre (surélevée pour montrer la provenance du message), Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton (qui était encore considérée comme une planète).
  • 7-La structure violette représente le radiotélescope d’Arecibo, (le M symbolise une onde) et la forme blanche et bleue donne sa taille (soit 306,18 m)

Aujourd’hui, ce message a parcouru 44 années lumières, soit 0.2% de son trajet, il mettra 22 000 ans à atteindre sa destination (située à 22 000 années lumières), et il faudra autant de temps pour recevoir une réponse.

Sources

Wikipédia
http://www.astrosurf.com/luxorion/seti-messages.htm

Depuis, d’autres messages ont été envoyés dans l’espace, un article sur ce sujet sortira prochainement.

Un commentaire sur “Le message d’arecibo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.