Depuis l’aube de son existence, l’homme n’a cessé d’envoyer des messages vers l’inconnu dans l’espoir de recevoir une réponse un jour…
On a donc envoyé des bouteilles à la mer, qui, dans un long périple, finissent par s’échouer sur des rivages, certaines sont retrouvées, d’autres non: elles sont oubliées à jamais…
Puis, il s’est tourné vers le ciel, en se demandant si une vie intelligente pouvait se trouver quelque part parmi les étoiles.
c’est comme ça qu’est né le programme SETI (pour Search for ExtraTerrestrial Intelligence), qui a pour but de chercher et peut être, entrer en contact avec des extraterrestres.
La plaque d’Apollo 11
Premier message destiné aux futurs visiteurs de la Lune, humains ou non, il s’agit d’une plaque en aluminium fixée sur l’échelle du LEM, cette plaque décris la Terre et contient un message de paix du président de l’époque, Nixon.
La plaque de Pioneer
En 1972, les sondes Pioneer 10 et 11 sont prêtes à être lancées dans l’espace interplanétaire, c’est alors que Carl Sagan, un grand vulgarisateur scientifique, et Frank Drake, proposent d’y fixer une plaque contenant un dessin représentant l’homme et la femme, notre position dans l’univers ainsi que quelques représentations de molécules.
Les 2 sondes sont aujourd’hui dans l’espace interstellaire, transportant encore avec elles leur cartes postales…

Le message d’Arecibo
Premier message ouvertement adressé à une civilisation d’une autre planète, elle a été envoyée vers l’amas d’Hercules distant de 22 000 années lumières, il faudra donc 22 000 ans pour que le message arrive à destination, et autant pour une réponse.
j’ai cependant déjà parlé de ce message, pour le retrouver, cliquez ici.
Le disque de Voyager 1 & 2
En 1977, les sondes voyager 1 et 2 sont envoyées dans l’espace en direction des planètes Saturne, Jupiter, Uranus et Neptune. Ces sondes sont équipées avec un disque plaqué or destiné à d’éventuels extraterrestres. Ce disque contient plus de 110 images et 1h30 d’enregistrements audio, musiques, messages en différentes langues…
Ces sondes sont respectivement à 144 (voyager 1) et 119 (voyager 2) Unités astronomiques, soit près de 2 fois la distance Soleil – Pluton. Elle aura parcouru 1 année lumière dans 17 500 ans.

Le disque de Mars Phoenix
Lancée en 2007 et arrivée à destination sur Mars en 2008, cet atterrisseur est équipé d’un petit disque de verre destiné à un astronaute qui trouverais la sonde sur son chemin. Il contient des informations sur la Terre lors de l’envol de la sonde, ainsi que des récits de science fiction parlant de Mars. Ce DVD a été créé en verre pour pouvoir résister entre 100 et 1000 ans.

Pour résumer
L’homme a toujours voulu envoyer des messages vers l’inconnu, afin de savoir si il pourrais recevoir une réponse. Jusque là, personne n’a encore répondu à nos messages. Le fait que nous n’ayons toujours pas reçu de réponse semble montrer que personne ne se trouve à moins de 50 années lumières de nous (Si on part du premier message envoyé là haut). Peut être qu’un jour, une réponse nous sera envoyée…