SOMMES NOUS SEULS DANS L’UNIVERS ?

Par « Gary Smith »

Cette question dont la réponse peut paraître évidente est en réalité bien plus complexe qu’il n’y parait. Depuis la nuit des temps l’homme a cherché a savoir si il était seul dans l’univers. Les représentations que nous nous sommes fait de ces « extraterrestres » on variés a travers le temps. Cette idée qu’une autre forme de vie intelligente ou non puisse subsister ailleurs que sur terre a alimenté les fantasmes les plus fous de la science-fiction. Déjà posons-nous une question , quels type de formes de vie existe il ? Selon moi nous pouvons distinguer trois formes de vie bien distinctes

Forme de vie élémentaire: Cette forme de vie est la plus élémentaire et est rendue possible grâce a la présence de plusieurs substances chimique dont certains nutriments que contiens l’eau  par exemple.

Forme de vie développée: Cette catégorie englobe tous les animaux, insectes et autres, issus d’un assemblage cellulaire complexe. Cette forme de vie n’est pas assez intelligente pour pouvoir tenter de communiquer avec nous

Forme de vie intelligente: C’est cette catégorie qui suscite le plus de fantasme elle englobe toutes les forme de vie complexe ayant réussis a se développer et à s’associer pour former des groupe , des sociétés voire une civilisation.

Jusqu’à maintenant la seule forme de vie que nous pouvons envisager est la forme élémentaire car elle nécessite beaucoup moins de temps pour évoluer contrairement au deux autres qui nécessitent une planète suffisamment âgée (plusieurs centaines de milliers d’années) et ayant résisté a toutes les catastrophe qui pourraient la détruire avant que la dite forme de vie n’aie le temps de se développer. On pense qu’une forme de vie de ce type pourrait exister sous la croûte de glace d’un des satellites de Jupiter: Europe.

Cependant il n’est pas exclu qu’une forme de vie intelligente se sois déjà développée a proximité de notre système solaire mais dans ce cas la une question se pose.

OU EST ELLE ?

Et pourquoi ne l’avons-nous jamais observé de quelque manière que ce sois. La est tout le problème du paradoxe de Fermi. Il stipule que si une forme de vie existait ailleurs que sur terre, alors nous l’aurions déjà observé. Certaines mauvaises langues diraient que c’est impossible qu’aucune forme de vie intelligente ne puisse pas exister dans notre galaxie conte tenu de son immensité. Cependant nous pouvons retenir l’idée que si il existe a coup sur une forme de vie dans notre voie lactée, il n’est en revanche pas sur qu’il existe une forme de vie développée. En effets il y a de grandes chances pour que les planètes de notre voie lactée ne gardent pas une atmosphère vivable suffisamment longtemps pour que la vie s’y développe de manière plus complexe.

Une autre hypothèse (assez pessimiste je vous l’accorde) est qu’aucune civilisation crée sur une autre planète n’as pu évoluer au stade du voyage interstellaire et qu’elles se sont autodétruite sois par manque de ressource, sois a la suite de violent conflits interne ayant rétrogradé cette civilisation. Cependant il est tout a fait plausible et envisageable que ce sois nos système d’observation de l’espace qui soient en cause. Car si une forme de vie extraterrestre intelligente existe, nous n’avons tout bonnement aucune idée précise du langage qu’elle utiliserait pour communiquer avec nous. Les mathématique telles que nous les définissons et le code binaire ne sont que des fruits de notre perception et de notre esprit, ce qui nous semble évident a nous humains pourrait être dénués de sens aux yeux d’une civilisation extraterrestre développée autre que la notre.

Autre chose, l’univers est remplis de « bourdonnement » et de signaux parasite émis par des étoiles ou des phénomènes important (super nova), ces signaux peuvent interférer avec un signal en provenance d’une civilisation extraterrestre et faire perdre tout son sens au signal.

En résumé les scientifiques débattent beaucoup sur cette question de savoir si il existe ou non une civilisation au moins aussi évolué que la notre quelque part dans la galaxie, mais une des questions que beaucoup se posent est . Si nous rencontrons ces extraterrestres, comment allons nous communiquer comment allons nous réagir ? Allons nous tenter d’échanger par les signe de la mains ou allons nous être effrayés l’un par l’autre et nous battre. Nulle doute qu’un jour, la science apportera des réponses a ces questions fascinante qui n’ont certainement pas finit de nous émerveiller.

Cet article a été écrit par « Gary Smith » puis adapté et publié par Tymon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.