Les Trous noirs

Les trous noirs sont des objets fascinant que la science tente de comprendre sans relâche. Dans cet article nous allons parler de ces astres incroyable qui défient les lois de la physique.

Pour commencer qu’est ce qu’un trou noir?

Alors les trous noirs sont des objets très denses qui concentrent la matière d’une étoile massive sur un point minuscule plus petit qu’un atome, une singularité. Et cette singularité déchire la matière et la transforme en atome. Une idée importante est que la gravité reste la même mais elle est localisée sur une surface si petite qu’elle détruit tout ce qui s’en approche. En réalité ce que nous voyons d’un trou noir n’est que le résultat de cette déformation de l’espace la fameuse sphère noire qui est associée a ces astres se situe après ce que nous appelons l’horizon des événements qui est précisément l’endroit d’ou la lumière ne revient pas c’est la limite ou l’énergie gravitationnelle devient plus forte que l’énergie de la lumière passé cette limite plus rien ne revient, aucun rayonnement, aucune forme de matière (presque nous y reviendrons) d’ou l’absence totale de réflexion qui donne la couleurs noire a la sphère. Cela rend très difficile l’observation des trous noirs car sans rayonnement de type électromagnétique émanant du trou noir il est très difficile d’observer ce qui se passe au delà de l’horizon des événements d’ou le mystère planant autour de ceux-ci.

La naissance d’un trou noir

Ces astres qui naissent et disparaissent doivent paradoxalement mourir avant d’apparaître car la naissance d’un trou noir résulte de l’effondrement d’une étoile massive en fin de vie  sur elle même. Celle ci s’effondre jusqu’à ce que sa masse se concentre sur la fameuse singularité commence alors l’histoire incroyable d’un trou noir.

Le rayonnement de Hawking

Vous savez donc que presque aucun rayonnement n’émane d’un trou noir. Et bien il y en as bien un le rayonnement de Hawking. Tiré du nom du célèbre physicien Stephen HAWKING. Cette théorie a démontre que les trous noirs perdaient de la masse et que cette perte était caractérisée par un rayonnement comme une évaporation et qu’a longue cette évaporation finit par avoir raison du trou noir qui disparaît dans une gigantesque explosions qui peut être perçue a des années lumière tant elle est énergétique. Aujourd’hui nous savons peut de choses sur la nature exacte de ce rayonnement mais il est certains qu’ils nous cache des secrets qui pourraient peut être nous permettre de mieux observer les trou noir. Ce rayonnement de Hawking je le trouve fascinant car il démontre selon moi le caractère éphémère des trous noirs. Il est incroyable de voir que même ces phénomènes incroyablement puissant ont une fin au même titre que n’importe quel être vivant ou phénomène de l’univers. Un trou noir supermassif trône d’ailleurs au milieu de notre galaxie . Il s’appel Sagittarius A et pèse 27 milliard de masses solaire !

En resumé

Les trous noirs sont des objets incroyable qui naissent, vieillissent et meurent. Ces phénomènes irréel n’ont pas finit de nous faire rêver et de faire fantasmer la science fiction, alors la prochaine fois que vous lèverez les yeux au ciel, nul doute que vous penserez a ces titans qui veillent sur l’univers…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.