LES SUPERNOVAS

Un des phénomènes les plus connus et les plus fascinant de notre galaxie sont les supernovas. Ces explosions incroyablement puissante sembles êtres irréelles tant elles sont magnifique.
Alors aujourd’hui je vais vous expliquer comment naissent ces feu d’artifice cosmique.

Qu’es-ce qu’une supernova ?

Le terme supernova désigne tout les phénomènes ou réactions résultant de l’implosion d’une étoile en fin de vie. Parmi ceux-ci nous pouvons compter une explosion d’une incroyable force qui s’accompagne d’un pic de lumière, un « flash » intense perceptible a des milliers d’années lumières a la ronde tant il est énergétique . Ces phénomènes sont principalement observés grâce à des radiotélescope ou d’autres instruments astronomiques. Durant cette explosion incroyable, de grandes quantités d’énergie, de matière et de gaz sont propulsées dans l’espace a des vitesse importantes, cela permet notamment la formation de nouveaux astres et potentiellement de nouvelles étoiles. Ce processus de destruction est donc essentiel a la formation d’étoiles ou même de manières plus complexes à la formation de galaxies.  La matière et les gaz libérés vont se densifier et devenir pour certains éléments de la poussière qui en plus de permettre la formation de nouvelles étoiles va permettre de former des astres plus complexes et peut-être même de la vie grâce a des éléments chimique comme le carbone primordiaux à celle ci.

Fascinant non? Les supernovas sont donc résultantes de l’implosion d’une étoile et sont principalement caractérisées par des explosions phénoménales et par une forte luminosité: le fameux « flash » qui peut durer plusieurs mois . A noter que les supernovas sont des phénomènes relativement rares qui ne se produisent que tout les cents ans environ.

COMMENT SE FORME UNE SUPERNOVA?

Alors maintenant vous vous demandez surement comment se forme une supernova. Eh bien, comme dit précédemment, elle résulte de l’implosion d’une étoile en fin de vie, mais cette implosion a bien une cause. En réalité le phénomène est relativement simple: une étoile même en fin de vie produit des réaction thermonucléaires en son sein, ces réactions ont besoin d’un carburant pour subsister (généralement de l’hydrogène) mais lorsque l’étoile est en fin de vie, sa masse a considérablement diminuée, la couche externe de l’étoile ayant été en grande partie consommée, l’immense partie de la masse est donc concentrée dans son cœur, ce déséquilibre de masse va produire un effondrement du cœur qui va littéralement imploser alors que les couches externes moins massives seront expulsées de l’étoile. C’est cette expulsion de matière qui va causer l’explosion. La matière expulsée peut former des nébuleuse appelées rémanente qui perdurent durant des millénaires.

En résumé

Les supernovas sont des phénomènes incroyables qui ont joués un rôle primordial dans la naissance de l’Univers. Ces réactions qui ne se produisent que très rarement à l’échelle humaine ont une importance capitale dans le maintien de l’équilibre de l’univers. Ces explosions sont tellement incroyable que même la science fiction n’aurait pu se douter de leurs existence.
Nous avons en avons certainement énormément à découvrir sur leurs rôle dans la formation de la matière et des premiers éléments chimique ou même sur notre propre existence.
Je suis persuadé que la réponse à cette grande question se trouve quelque part dans les étoiles…

Publicités

Un commentaire sur “LES SUPERNOVAS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.