Le Mercredi 10 Avril à 15h heure française, les scientifiques ont démontré encore une fois une propriété directe de la relativité restreinte.
Pour la première fois depuis qu’Einstein a posé ses équations vers 1915, nous avons la preuve directe et indiscutable que les trou-noirs existent bel et bien. La preuve, la voici …
UNE IMAGE HISTORIQUE
Cette tâche ressemblant à un oeil plus brillant d’un côté que de l’autre est un trou noir. Ou plutôt devrais-je dire son ombre…
Mais qu’appelle-t-on « trou noir » ? Physiquement, c’est un astre dense définit par ce que l’on appelle « l’horizon des évènements », c’est-à-dire une distance du centre de celle-ci à partir de laquelle rien ne peut en échapper, pas même la lumière ! (D’où le fait qu’il ne soit visible qu’en ombre chinoise)
Pour les plus matheux d’entre-vous, c’est là où les équations de la relativité restreinte d’Einstein s’effondre. Impossible dont, mathématiquement ou visuellement, de savoir se qui se cache en son coeur dans l’état actuelle de nos connaissances.
Mais alors, comment peut-on interpréter ce que l’on voit ? Au lieu d’utiliser les mots, une image sera probablement plus parlante :

Cette composition de 3 images est issue de simulations : au centre la simulation en question de l’ombre du trou noir de M87, à gauche et à droite la même simulation que celle au centre mais avec la qualité simulé du EHT. On constate que la ressemblance est frappante avec l’image obtenue de M87 !
UN EXPLOIT TECHNIQUE
En simulant un télescope de la taille de la Terre grâce à l’utilisation de plusieurs radiotélescopes aux quates coins du monde, la résolution atteinte est telle que cela reviendrait à tenter d’observer une puce sur la Lune depuis la Terre.

Bonjour, pourquoi la relativité restreinte ?
J’aimeJ’aime
Bonjour. Tout simplement parce que seul la relativité restreinte explique nos observations dans des conditions extrêmes.
La relativité générale a été développé afin d’inclure la relativité restreinte dans un contexte plus global (avec l’idée d’espace-temps par exemple)
J’aimeJ’aime